Ré-Utîles

 

Ré-Utîles

Le Centre de Récupération Ré-Utîles Inc, entreprise d’économie sociale communément appelée Ré-Utîles, est un organisme a but non lucratif, oeuvrant à la réduction des matières résiduelles ainsi qu’a la réinsertion au marché du travail. Fondé en 1982 afin de trouver des alternatives aux trop nombreux dépotoirs à ciel ouvert en opération sur le territoire des Iles de la Madeleine, Ré-Utîles fut le point de départ d’une réelle prise en charge de la gestion des matières résiduelles. Depuis 1997 et après des périodes d’inactivité, Ré-Utîles concentre ses efforts à la récupération de matières provenant des apports volontaires des citoyens, commerces et institutions. En 2000, dans le cadre du programme VERRR 1998-2008, une Ressourcerie ainsi qu’un atelier de réparation  et/ou fabrication sont venu compléter les outils à notre disposition afin de réaliser les objectifs de la corporation. Ré-Utîles traite au delà de 300 tonnes de matières résiduelles et parvient à détourner de l’enfouissement ou de l’incinération environ 150 tonnes de produits tel que : bois de construction, meubles, électroménagers, jouets, quincaillerie diverse, livres, disques, vaisselle, vélos et plus encore.

 

De ces matériaux récupérés, Ré-Utîles confectionne divers objets utiles tel : Parc-a-bacs (enclos pour contenir les trois poubelles des citoyens), niches pour chiens, brouettes, cabanons, boites de rangement décoratives, table a base de cages à homard, poubelles pour les endroits publics, etc…

 

Ré-Utîles permet chaque année des expériences de travail valorisantes et formatrices visant principalement l’exploration des habiletés manuelles pour une vingtaine de personnes. Que ce soit pour des raisons de santé mentale, d’un handicap physique ou autre difficulté d’insertion au marché du travail, Ré-Utîles propose des activités variées dans ses ateliers : construction de petits meubles ou cabanons, réparation de chaises, cadres, réception des apports volontaires, réparation ou démantèlement de vélos, tondeuses, électroménagers, tri des matériaux, étalage, service à la clientèle.

 

De plus en collaboration avec la Municipalité des Iles de la Madeleine, Ré-Utîles réalise des activités de sensibilisation à l’attention de la population vis-à-vis de la saine gestion des matières résiduelles.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site